Tendance 1 : Lutter contre l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires
Tendance 1 : lutter contre l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires
Cet article fait partie de notre série « 5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2023 » – notre étude pour toute personne qui souhaite ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration. Dans cet article nous allons regarder comment lutter contre l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires.
Partout dans le monde, les prix des denrées alimentaires augmentent rapidement depuis 2020. L’indice des prix des produits alimentaires de base de la Banque alimentaire mondiale a atteint un niveau record en 2022 et est supérieur de plus de 80 % à celui enregistré deux ans auparavant. De multiples facteurs sont à l’origine de cette hausse, notamment la reprise économique après la pandémie, qui a fait grimper les prix, l’augmentation des frais de transport, la hausse des coûts des engrais et le renforcement des restrictions à l’exportation. La guerre en Ukraine a encore exacerbé le problème et, compte tenu de l’incertitude face à la situation, les prix des denrées alimentaires devraient continuer à augmenter cette année.
Plus de 66% des restaurants indépendants voient leurs ventes diminuer en raison de l’inflation
La hausse des prix des denrées alimentaires risque d’exercer un impact considérable sur le secteur de la restauration. Selon un sondage mené par le réseau de petites entreprises Alignable, la moitié des exploitants de petites entreprises et près des trois quarts des restaurateurs craignent que l’inflation ne les pousse à la faillite. L’enquête a également révélé que plus de 66 % des restaurants indépendants voient leurs ventes diminuer en raison de l’inflation.
Les restaurateurs devront faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions innovantes pour affronter la tempête en 2023, comme réduire la taille des portions, atteindre de nouveaux clients, appliquer l’ingénierie des menus, etc. Réduire le service et la qualité n’est pas une option. Lorsque les clients sortent moins souvent par semaine, vous devez faire en sorte qu’ils viennent à vous.
Augmenter les prix
Pour certaines grandes chaînes de restauration, la réduction des portions et l’augmentation de la taille des menus ont porté leurs fruits en 2022. McDonald’s a annoncé une augmentation de 9,7 % de ses ventes en 2022 après avoir augmenté les prix de ses menus. Chipotle, chaîne internationale de restaurants-grills mexicains, a décidé d’augmenter ses prix de 4 % de plus au deuxième trimestre 2022, afin de compenser l’inflation des produits laitiers, des tortillas et des emballages, ainsi que la pression salariale supplémentaire. L’entreprise a déclaré qu’en 2022, ses prix étaient 20 % plus élevés par rapport à 2020, afin de contrebalancer les coûts supplémentaires généralisés. Cependant, elle a constaté que les clients n’ont guère réagi aux changements de prix. La hausse des coûts de l’énergie a également posé problème à certains restaurateurs européens, qui ont pris la décision de fermer un jour de plus par semaine pour faire face à cette hausse.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’une hausse des coûts affectera aussi bien les consommateurs que les restaurateurs. En effet, l’augmentation du coût de la vie exercera une incidence sur le revenu disponible des individus, ce qui, associé à une augmentation des coûts des denrées alimentaires, pourrait s’avérer difficile pour ceux qui se montrent plus prudents dans leurs dépenses. C’est pourquoi il est si important pour les restaurants de maintenir un service de qualité pour inciter les clients à revenir, même si les prix augmentent.
Réduire la taille des portions
D’après les données du site d’évaluation Yelp, les portions plus petites sont désormais monnaie courante dans les restaurants partout dans le monde. Dans le cadre de ce processus, que les économistes appellent shrinkflation, les restaurants proposent des portions plus abordables pour des plats comme les hot-dogs, les hamburgers, les pizzas et la cuisine italienne. Selon le raisonnement qui sous-tend ce nouveau phénomène, les consommateurs ne se plaindront pas tant d’avoir moins de frites ou de garniture dans leurs sandwichs que de subir une nouvelle augmentation des prix. Dès lors, davantage de restaurants devraient adopter cette stratégie en 2023.
Atteindre de nouveaux clients
Compte tenu de la baisse de fréquentation des restaurants dans un contexte de hausse des prix des aliments, les restaurateurs devront impérativement atteindre de nouveaux clients et récompenser leurs clients habituels en 2023. Dans le cadre d’une enquête menée par Seated, les exploitants du secteur alimentaire ont déclaré avoir mis en place des programmes de fidélisation pour contribuer à augmenter le trafic et les ventes. Il s’agit d’une autre stratégie appliquée par les grandes chaînes, et elle semble porter ses fruits. Selon Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, près de 22 millions de membres ont été fidélisés aux États-Unis depuis le lancement du programme l’année dernière, et cette fidélisation a « stimulé de manière constante la fréquentation et les ventes supplémentaires ». Pour les petits établissements indépendants qui comptent beaucoup sur leurs clients réguliers, cette approche pourrait s’avérer intéressante.
Dans un contexte de crise et de flambée des taux d’inflation, la gestion des coûts sera le maître mot des restaurants pérennes en 2023. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, notamment en réduisant les déchets inutiles, en apportant de petits changements ciblés au menu et en employant le personnel adéquat aux moments opportuns. En 2023, il faudra donc faire preuve de créativité et d’ingéniosité.