Tendance 5 : Tendances relatives aux plats et boissons
Tendance 5 : Les plats et boissons en 2025
Cet article fait partie de notre série « 5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2025» – notre étude pour toute personne qui souhaite ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration. Dans cet article nous allons regarder les tendances relatives aux plats et boissons.
Les conditions météorologiques extrêmes qui ont accablé l’Europe en raison du changement climatique ont affecté de nombreuses entreprises. En 2025, nous nous attendons à ce que les questions environnementales deviennent encore plus urgentes dans l’agenda politique et au quotidien, car les consommateurs exigent des changements démontrables. Ils réclament des décisions claires sur les questions environnementales, les pratiques commerciales éthiques, la santé publique et d’autres causes importantes.
Les emballages et produits écologiques et les conseils en matière d’alimentation durable ne sont que quelques exemples de ce que recherchent les consommateurs d’aujourd’hui, soucieux de ces questions. En 2025, les restaurants devront donc s’efforcer de communiquer avec leurs clients afin de leur montrer à quel point la planète compte pour eux.
Santé et bien-être
Conformément aux préoccupations environnementales des consommateurs, les restaurants doivent placer l’environnement, la durabilité et la santé au centre de leurs menus. L’alimentation saine sera de retour en force en 2025.
Jus et smoothies sains
Selon le rapport sur les tendances du marché mondial des jus de fruits, ce dernier a atteint une valeur de 141 milliards de dollars US en 2021 et devrait atteindre 182 milliards de dollars US d’ici 2027.
Partout dans le monde, la consommation de boissons gazeuses, comme les colas et sodas aromatisés, diminue en raison de leur teneur élevée en sucre, en colorants artificiels, en acide phosphorique, en édulcorants artificiels et en caféine, des ingrédients potentiellement néfastes pour le corps humain. De ce fait, bon nombre de consommateurs délaissent les boissons gazeuses au profit des jus de fruits naturels.
L’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires des consommateurs a engendré une consommation accrue de sources de nutrition saines, rapides et abordables comme les jus de fruits conditionnés, ce qui a accéléré la croissance du marché.
Afin d’élargir leur base de consommateurs, les producteurs proposent un large éventail d’arômes et produisent des jus de fruits sans sucre et sans conservateurs.
Boissons sans alcool
Ces dernières années, une augmentation significative de la demande d’alternatives aux boissons alcoolisées a donné lieu à un changement radical en matière d’innovations dans le secteur des boissons sans alcool et à faible teneur en alcool. Selon une étude sur le marché des boissons publiée en 2021 par l’IWSR (International Wine and Spirits Record), les ventes totales de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool devraient augmenter de plus de 31 % d’ici 2025, et le marché détient actuellement une part en volume de 3,5 % de l’ensemble de l’industrie de l’alcool. Nous pensons que cette demande va se poursuivre en 2025.
Tendances alimentaires
Les aliments d’origine végétale continueront leur ascension en 2025, sous l’impulsion des millennials. Cependant, les champignons et faux poissons figurent également en bonne place sur la liste des tendances alimentaires pour 2025. Ceux-ci offrent une foule d’avantages pour la santé et sont mis à l’honneur dans les plats préférés des consommateurs : pâtes, pizzas et même desserts. Dès lors, les champignons devraient encore gagner en popularité durant les années à venir.
Le faux poisson se profile également comme la prochaine grande nouveauté. La demande d’alternatives au poisson a augmenté rapidement, et le thon, le saumon, le caviar, le crabe et les crevettes d’origine végétale ont déjà fait leur apparition sur le marché.
En 2025, nous nous attendons à une disponibilité accrue de faux poisson. Les ingrédients courants de ces produits sont les légumineuses, les algues et le goémon, ainsi que certaines huiles végétales.
Personnalisation
La personnalisation figure toujours parmi les grandes tendances en 2025. De même, la réussite des restaurants passera par des menus élaborés selon les données comportementales des clients. Ces données aideront les restaurateurs à suivre les habitudes, les nouvelles tendances, ainsi que d’autres informations. Elles s’avéreront décisives pour leur succès.
En 2025, les données et la communication s’annoncent essentielles pour les restaurants qui veulent rester à flot. C’est également le cas de la capacité à proposer un menu varié, qui comprend des options avec ou sans viande. Le client de 2025 sera plus conscient que jamais des aliments qu’il consomme et de leur origine !
Foodmarker
« We make good honest food, that’s what we do. » Tel est le slogan de Foodmaker. Ce client de Trivec possède plusieurs magasins en Belgique et aux Pays-Bas, qui proposent des petits-déjeuners, des lunchs, du café et des plats à emporter. Tous ses aliments sont 100 % naturels, sans arômes ni conservateurs. En outre, de nombreux ingrédients et options véganes et végétariennes proviennent de sources locales, ce qui permet non seulement de limiter le transport, mais aussi d’innover avec les produits de saison. Les clients peuvent choisir parmi des repas préemballés, des plats chauds fraîchement préparés ou un buffet de salades, mais aussi sélectionner et couper leurs propres herbes dans la ferme à salades du restaurant.
A propos de nous
Trivec est un fournisseur de systèmes de caisse et de gestion de boissons actif sur le marché européen de l’hôtellerie et de la restauration. Ses solutions permettent d’optimiser le paiement et de simplifier la gestion des opérations dans les restaurants les bars et les hôtels. L’offre de produits de Trivec comprend des systèmes de caisse, des appareils de commande et de paiement portables pour le personnel de salle, des dispositifs mobiles, des solutions QR et des systèmes de boissons équipés d’options d’intégration flexibles avec les fonctions de réservations, de finances, de gestion du personnel, d’achats et d’inventaire. Trivec offre ses services à plus de 8 000 clients à l’échelle locale depuis ses bureaux en Suède, en Norvège, au Danemark, en Belgique et en France. et couper leurs propres herbes dans la ferme à salades du restaurant.