L’alimentation à base de plantes, plus qu’une question d’écologie
L’alimentation à base de plantes, plus qu’une question d’écologie
Pour de nombreux restaurants, l’inflation récente a frappé durement, en effet, en 2023 en France, elle a atteint un peu moins de 12 %. Les jus de fruits et les huiles sont les produits qui ont le plus augmenté entre août 2023 et août 2024, selon une étude menée par 60 millions de consommateurs. Cela a conduit les restaurants à examiner plus attentivement leurs coûts d’achat d’ingrédients et de boissons à l’approche de 2025.
Augmenter la rentabilité grâce à des produits innovants à base de plantes
Pour rester financièrement viables, les restaurants doivent innover. Par exemple, il y a de nombreux avantages à proposer des ingrédients d’origine végétale au menu. Nous savons déjà que les aliments d’origine végétale sont meilleurs pour l’environnement que beaucoup d’autres options, mais ce que l’on oublie peut-être, c’est qu’ils sont souvent aussi meilleurs pour les finances du restaurant et les marges sur chaque plat.
Bienfaits et tendances en cuisine
Les avantages de l’alimentation à base végétale ne se limitent pas à l’aspect financier. Selon le site de la fondation pour la recherche cardiovasculaire, une alimentation végétale contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les régimes verts peuvent également prévenir jusqu’à un tiers des cas de cancer. Aujourd’hui, diverses initiatives sont prises pour rendre le choix d’une alimentation saine accessible et attrayante. De nombreux restaurants assument cette responsabilité et constatent que les plats sains sont un choix populaire auprès de la clientèle.
Maximiser les marges avec des ingrédients verts
Intégrer des ingrédients dits « verts » ne signifie pas nécessairement qu’il faille exclure complètement la viande du menu. L’utilisation de légumineuses, de haricots, de lentilles, de pois et d’autres produits similaires comme élément principal de certains plats permet toutefois d’augmenter les marges sur les options végétariennes. Un menu végétarien plus large permet au restaurant de proposer un ou deux plats à base de viande en moins. Respectueux de l’environnement, économique, sain et délicieux !
Conseils aux restaurateurs :
- Tenez compte des marges : servez des légumes bien préparés, de préférence produits localement, afin d’augmenter vos marges pour chaque plat servi.
- Trouvez des recettes à forte marge qui se vendent bien et mettez-les en évidence sur le menu.
- Supprimez les plats phares s’ils sont trop chers et proposez de nouvelles options à la place, au lieu de vous limiter à celles qui ne se vendent pas.
Comment Trivec peut-il vous aider ?
Il existe de nombreux outils et intégrations intelligentes qui peuvent vous aider à améliorer la fidélité de vos clients et à réduire vos dépenses. Chez Trivec, nous avons un écosystème riche de partenaires avec des intégrations sur mesure pour les restaurants, y compris des systèmes de fidélisation, des solutions pour optimiser les stocks, des outils d’analyse, des systèmes de réservations et bien plus encore.