Pourquoi vous devriez apprendre à connaître vos producteurs locaux ?
Pourquoi vous devriez apprendre à connaître vos producteurs locaux ?
Ces dernières années, les Français sont de plus en plus sensibilisés aux produits locaux. La demande des clients des restaurants pour des épices et des légumes d’origine locale, ainsi que pour des volailles ou autres viandes locales, a augmenté. Les gens sont prêts à payer un peu plus pour avoir des ingrédients locaux dans leurs repas.
Apprenez à connaître vos fournisseurs
Choisir des produits d’origine locale ne signifie pas nécessairement qu’ils seront plus chers. Si vous négociez régulièrement avec vos grossistes, vous obtiendrez souvent des prix plus avantageux. Par rapport à l’importation d’ingrédients, le choix de produits saisonniers peut s’avérer plus économique. Cependant, ces produits sont non seulement moins chers, mais aussi meilleurs pour l’environnement, ont un contenu nutritionnel plus élevé et des saveurs souvent plus riches.
Travailler en collaboration avec un fournisseur
Il peut être difficile de savoir par où commencer. Un conseil pourrait être de construire une relation avec un fournisseur au fil du temps. Un autre conseil serait de se promouvoir mutuellement sur vos menus ou d’organiser un événement ensemble.
Cultiver soi-même : commencer par un seul ingrédient
Certains restaurants et bars ont choisi de cultiver leurs propres légumes et herbes. Dans les zones urbaines, de plus en plus de restaurants sont devenus autosuffisants grâce à des jardins sur les toits ou à des parcelles communautaires. Cultiver ses propres ingrédients pour certains plats du menu permet non seulement de réduire le coût des matières premières, mais aussi de gérer un restaurant durable sans pesticides sur les légumes. Il est recommandé de commencer par un élément que vous pouvez utiliser dans plusieurs plats. Vous pourrez ainsi réduire les achats et le gaspillage alimentaire. En outre, envisagez de cultiver un produit dont le profil de saveur est similaire à celui d’un produit généralement importé. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Selon Statista, l’intérêt pour les aliments d’origine végétale ne cesse de croître en France.
Voici quelques conseils pour commencer :
- Fournisseurs locaux : établissez des contacts avec des commerçants locaux. Instaurez un climat de confiance et évitez de discuter tout de suite des prix.
- Marketing : faites la promotion de votre entreprise et de vos fournisseurs sur vos menus et parlez l’un de l’autre dans différents contextes, afin de renforcer la confiance.
- Cultivez vos propres produits, commencez par un seul ingrédient : s’il existe une saveur importée que vous pouvez remplacer par une herbe locale, cultivez-la et utilisez-la dans plusieurs plats.