Ouvrir un restaurant
La décision est prise, vous allez ouvrir un nouveau restaurant. Mais par où commencer ?
Nous avons créé cette checklist pour vous, afin de vous aider à répondre à vos questions sur la manière d’ouvrir un restaurant, de planifier l’expansion d’un concept actuel ou simplement de donner une nouvelle dimension à votre restaurant existant et d’avoir besoin d’inspiration pour démarrer.
Quatre chapitres : un pour chaque phase
Nous avons divisé la checklist en quatre chapitres. Chaque chapitre représente une nouvelle phase de votre projet.
Nous abordons des sujets tels que : l’établissement d’un concept et d’une identité de marque avec un cahier des charges clair, les aspects juridiques de la création d’un restaurant, l’emplacement et la technologie des restaurants. Et bien plus encore.
Enfin, dans cet objectif de vous accompagner au mieux sur des sujets concrets, nous avons également tenté de répondre à deux grandes questions de votre phase de définition de projet : Quel budget prévoir pour ouvrir un restaurant ? et Quelle formation pour ouvrir un restaurant ?
Il est recommandé de planifier et de définir clairement le concept, en incluant le style de service, la gamme de prix, le type de plats et l’ambiance. Il est également important d’étudier la concurrence pour identifier ce qui fonctionne le mieux. Parallèlement, il est crucial de développer une identité de marque cohérente qui reflète le concept du restaurant. Cette identité de marque doit être présente dans tous les aspects, tels que le nom, le logo, le marketing, l’ambiance et la nourriture. Enfin, le choix du menu, du personnel et des équipements doivent être en accord avec le concept.
Un bon business plan permet de faire face à la réalité de la gestion d’un restaurant avant même d’accueillir les premiers clients. Il doit être bien structuré, détaillé et comprendre des éléments tels que le concept, la vision, les valeurs, l’offre commerciale, une analyse de marché, les ressources clés, les segments de clientèle, les canaux de vente, les informations financières bien évidemment et les fournisseurs et partenaires, sans oublier de prendre en compte les aspects administratifs et les exigences légales.
L’emplacement et la digitalisation sont des éléments clés à prendre en compte. L’emplacement idéal dépend de la visibilité, de l’accessibilité et du concept du restaurant. Il est également important de penser à la présence en ligne, à la conception de l’espace intérieur pour créer une ambiance correspondant au concept du restaurant, au menu, au recrutement de personnel expérimenté et à la possibilité d’automatiser certaines tâches.
Il est important de déléguer et d’être ouvert aux nouvelles idées, tout en restant attentif aux tendances et aux demandes des clients. L’utilisation de systèmes numériques et automatisés est recommandée pour se concentrer sur la gestion plutôt que sur les tâches du quotidien. Le marketing est crucial pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante, en mettant l’accent sur la présence en ligne et les communications personnalisées.
Bien qu’aucun diplôme spécifique ne soit obligatoire, certaines formations sont indispensables pour respecter les procédures d’ouverture, dont le permis d’exploitation et la formation HACCP. En outre, des compétences en gestion, management, comptabilité et restauration sont recommandées pour assurer le succès de l’établissement.
Les frais de création comprennent les honoraires d’avocats, de comptables et de juristes, ainsi que les formalités d’immatriculation et les annonces légales. Le permis d’exploitation et la licence de grande restauration sont également des coûts à prévoir. Le loyer dépend de l’emplacement et des conditions du bail. Les équipements de cuisine et le stock de marchandises représentent d’autres dépenses, tout comme les logiciels de gestion, les charges du personnel et les coûts de maintenance.
Soyez inspirés par les restaurateurs
Deux chapitres présentent des exemples concrets de restaurateurs qui ont maîtrisé les sujets abordés. Rencontrez les utilisateurs de Trivec, JO&JOE en France et Brödernas & Berns Salonger en Suède, et découvrez leur travail exceptionnel en matière de stratégie de marque pour leur entreprise.