Les tendances de la restauration à ne pas manquer en 2024

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Êtes-vous prêt pour 2024 ? Voici les meilleures tendances à ne pas manquer cette année !

Derrière le comptoir, les restaurateurs ne cessent de révolutionner leurs habitudes de travail. Systèmes intégrés, outils de libre-service et programmes de fidélité sont au rendez-vous ! De plus, la nourriture n’est désormais plus seulement une question de goût. Des ingrédients qui favorisent la concentration aux en-cas nutritifs qui font office de repas, le monde culinaire est en pleine mutation.

Plongez dans ce rapport pour tout savoir sur les tendances 2024 du secteur de la restauration !

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Tendance n°1

Faire face à la situation économique et à l'inflation de l'alimentation

En 2024, les restaurateurs doivent apprendre à trouver un équilibre entre produits haut de gamme et prix convenables.

Tendance n°2

L'utilisation des statistiques et des indicateurs clés de performance (KPI)

Pour gérer un restaurant rentable, il est essentiel d’être au point sur les chiffres de son établissement, et notamment sur ses indicateurs clés de performance (``KPI``).

Tendance n°3

Les technologies de pointe pour booster son chiffre d'affaires

Retrouvez dans ce chapitre la liste des solutions et des technologies qu’il convient d’employer en tant que restaurateur.

Tendance n°4

Les boissons et les plats aux effets bénéfiques

Découvrez quels sont les ingrédients les plus en vogue, ainsi que les bénéfices les plus recherchés en 2024.

Tendance n°5

L'essor de la restauration rapide

Pourquoi ce type d’établissement est-il si populaire et pour quelles raisons connaît-il un tel développement ?

Les meilleurs moyens de lutter contre l’inflation et la hausse des prix de l'alimentaire

Les clients étant à la recherche d’options plus abordables, les restaurateurs ont tout intérêt à tirer profit de cette situation ! Selon l’étude de Deloitte, les personnes qui vont au restaurant ont des préférences claires, qu’il s’agisse de clients en salle ou de commandes à emporter. La plupart d’entre eux sont à la recherche d’options accessibles qui incluent des réductions ou des offres promotionnelles.

À mesure que les préférences et les besoin des clients évoluent, les restaurateurs doivent apprendre à s’adapter en utilisant des outils qui leur permettent de maximiser leur flexibilité et d’optimiser la gestion de leur établissement.

Les statistiques n’ont jamais été aussi utiles

Pour gérer un restaurant rentable, il est essentiel d’être au point sur les chiffres de son établissement. Pour adopter une telle stratégie, il est notamment nécessaire de suivre des indicateurs clés de performances, appelés les « KPI » (également appelés « ICP »).

Un suivi constant de vos KPI vous permet d’obtenir des informations précieuses pour ensuite pouvoir mettre en place des décisions stratégiques et garantir la rentabilité de votre restaurant. Retrouvez dans notre guide une liste non-exhaustive des principaux KPI qu’il convient de contrôler.

Les technologies de pointe pour booster son établissement

Une caisse enregistreuse performante et des intégrations connectées tels que des logiciels de gestion salariale, de comptabilité et de gestion des stocks.

Outils “libre-service” : Les outils en libre-service, tels que les commandes par QR-code, les bornes de commande et les applications mobiles, peuvent augmenter l’efficacité et le chiffre d’affaires de votre restaurant.

La fidélité, un élément essentiel du succès de votre restaurant : Les études montrent que le taux moyen de fidélisation se situe aux alentours des 30 %. Posséder un programme de fidélité peut aider à pallier ce problème.

Les plats et boissons aux effets bénéfiques

Les consommateurs sont désormais à la recherches d’ingrédients qui permettent d’augmenter leurs performances physiques et mentales.

De plus en plus de bénéfices holistiques sont associés à certains ingrédients et les restaurateurs ont tout intérêt à profiter de cette tendance de consommation. Les plantes adaptogènes, les produits infusés au CBD et les nutriments anti-stress sont particulièrement appréciés, ce qui reflète une volonté de se tourner vers une alimentation en « pleine conscience ».

L'essor de la restauration

Selon le rapport de Custom Market Insight, le marché de la restauration rapide est en forte croissance depuis plusieurs années. Pourquoi ce type d’établissement est-il si populaire et pour quelles raisons connaît-il un tel développement ?

Le besoin de commodité : Les consommateurs doivent jongler entre vie professionnelle et vie privée. Ce phénomène les poussent à se tourner vers la restauration rapide en raison de leurs offres de consommation rapides et efficientes.

La diversification des menus : La restauration rapide se différencie de la concurrence en proposant un large choix de produits. De nombreux fast-food n’hésitent pas à se tourner vers des alternatives plus saines et 100% végétales.

L’essor de la livraison : Il est désormais standard de s’associer à des plateformes de livraison lorsque l’on souhaite élargir son champ d’action.

 

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