Quel budget définir pour mon projet de bar ?
Quel budget définir pour mon projet de bar ?
Le montant de départ pour ouvrir un bar en tant qu’indépendant oscille entre 150 000 € et 250 000 €. Le pourcentage de l’apport personnel est variable : tout dépend de votre projet et de ce qui est attendu par les investisseurs. En règle générale, les banques demandent un apport à hauteur de 25 à 35 % du montant de l’investissement. Votre business plan vous servira de fil rouge pour mieux anticiper chaque poste de dépense.
La remise en état des locaux
La préparation de vos locaux pour accueillir votre futur bar représente bien souvent la part la plus importante du budget de départ. Si les travaux à réaliser sont conséquents, l’enveloppe à prévoir peut rapidement atteindre 100 000 €. Pour que votre bar soit à la hauteur de votre concept, ne négligez pas non plus le coût de la décoration.
Il faudra ensuite réfléchir à l’acquisition de tous les équipements et mobiliers nécessaires : tables, chaises, tabourets, verres ou encore équipements électroniques spécifiques au bar. Pour l’ensemble des équipements, le montant du budget peut être très variable et osciller entre 4 000 € et 60 000 €. Pour autant, l’une des erreurs les plus fréquemment commises est de ne pas investir dès le départ dans des équipements performants, qui peuvent pourtant faire une grande différence sur votre rentabilité. À titre d’exemple, acquérir un doseur électronique de boisson vous fera gagner un temps précieux pendant les pics d’activité et vous aidera à diminuer les pertes et le gaspillage.
Le coût des formalités
Il s’agit essentiellement des coûts liés aux démarches administratives qu’il faudra avancer lorsque vous démarrerez votre projet de bar. La formation obligatoire en vue d’obtenir le permis d’exploitation coûte entre 200 et 400 €. Si vous optez pour la licence IV, sachez que son prix n’est pas fixe et dépend de l’offre et de la demande en fonction de votre ville d’implantation. Il faut compter au minimum 7 500 €, mais le prix peut atteindre 50 000 € dans certaines localités. Il faudra également prévoir les frais liés à la création de l’entreprise et aux différentes démarches administratives.
Le coût du personnel
Dans votre investissement de départ, il est important d’inclure de quoi couvrir les premiers salaires de vos collaborateurs, de manière à pouvoir les payer même si vous n’atteignez pas immédiatement la marge désirée. Le montant à prévoir dépendra bien évidemment du nombre d’employés que vous souhaitez recruter et de leur niveau de qualification. Lorsque votre activité sera lancée, sachez que le coût du personnel représente en moyenne 25 % du chiffre d’affaires.
Le coût de la communication
Le dernier poste de dépense à ne pas oublier est celui lié à la communication au sujet de votre établissement. Comme tout investissement, il est nécessaire de le calculer à l’avance en fixant des objectifs à atteindre. Vous pourrez ensuite choisir la manière dont vous souhaitez communiquer en fonction de votre clientèle cible. Cela peut aller de la création graphique de votre menu à la réalisation d’un site internet et de pages sur les réseaux sociaux. Prévoyez également d’intégrer un budget communication dans vos coûts mensuels fixes, et pas uniquement dans votre enveloppe de départ. Cela vous permettra de continuer à attirer de nouveaux clients tout en développant la bonne réputation de votre établissement.
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