Gérer son restaurant comme une entreprise

trend_5_full_control_of_key_metrics_hero

Gérer son restaurant comme une entreprise

Gérer un restaurant rentable implique de suivre les indicateurs clés les plus importants. De nombreux restaurants fonctionnent de manière professionnelle et maîtrisent parfaitement ces indicateurs.

Le suivi et l’analyse réguliers des indicateurs clés de performance de votre restaurant peuvent fournir des informations précieuses pour prendre des décisions stratégiques et garantir la rentabilité de l’entreprise. Voici quelques indicateurs clés de performance que vous devriez suivre. (Il convient également de noter que, même s’il s’agit d’indicateurs standard, d’autres peuvent être nécessaires en fonction du type de restaurant et du marché).

Nous avons dressé la liste des indicateurs clés à vérifier régulièrement pour créer les conditions d’une meilleure rentabilité, d’une maîtrise des coûts, d’une efficacité accrue et d’une plus grande satisfaction de la clientèle, ainsi que pour fournir une base de décision claire pour la journée, la semaine ou le mois à venir.

Indicateurs clés quotidiens :

  • Ventes du jour
  • Valeur moyenne des transactions
  • Fréquentation (nombre de clients)
  • Nombre de clients à différents moments
  • Rotation des tables
  • Coûts de main-d’œuvre
  • Suivi des déchets/pertes de nourriture

Indicateurs clés hebdomadaires :

  • Ventes hebdomadaires
  • Performances des différentes options du menu
  • Commentaires des clients (verbaux, commentaires Google, etc.)
  • État des stocks
  • Performances des employés
  • Fréquence des réservations

Mesures clés mensuelles :

  • Ventes mensuelles
  • Marge bénéficiaire brute
  • Coût des marchandises vendues

CAS CLIENTS

Notre client Le Brasseur, trois restaurants à Cannes, Toulon et La Valette-du-Var, gère avec succès ses établissements depuis un seul écran grâce à Trivec.

Pour relever les défis logistiques et opérationnels de cette gestion multisites, Le Brasseur a fait confiance à Trivec pour l’installation de caisses enregistreuses, distributeurs de bières, doseurs de boissons, colonnes à vin, machines à café, fontaines à soda et pads de commande. Ces équipements ont permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de renforcer la gestion multisite de l’enseigne.

Grâce à des rapports statistiques personnalisés, la direction peut analyser les performances de chaque restaurant en détail. La comparaison des sites est ainsi simplifiée, permettant des ajustements et optimisations en temps réel.

Lisez l’histoire complète !

Chez_le_Brasseur_hero

Voici ce qu’il faut faire :

1. Collecte des données : il faut avant tout disposer d’une méthode fiable de collecte et de stockage des données. Cela peut se faire à l’aide de caisses enregistreuses, de logiciels de comptabilité, de programmes de planning et de paie, ou de systèmes de retour d’information sur les clients.

2. Intégrations : de nombreux restaurants peuvent bénéficier de l’intégration de divers programmes et systèmes pour simplifier la collecte et l’analyse des données. Par exemple, les solutions d’intégration peuvent relier les systèmes de point de vente, la comptabilité et la gestion des stocks afin de fournir une vue d’ensemble de l’entreprise.

3. Outils d’analyse : investissez dans un logiciel d’analyse des données et d’établissement de rapports qui vous aidera à visualiser les principaux indicateurs de performance et à identifier les tendances au fil du temps. Il peut s’agir de simples feuilles de calcul ou de solutions plus avancées.

Comment Trivec peut-il vous aider ?

MyTrivec (notre back-office basé sur le cloud) vous donne accès en temps réel aux données de votre restaurant, y compris les chiffres de vente, grâce à des tableaux de bord intuitifs. Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour vous offrir une meilleure compréhension et un plus grand contrôle de votre entreprise.

Les avantages des tableaux de bord Trivec

Une vision intelligente : Obtenez une vue d’ensemble des ventes, des revenus et de la performance avec des KPI puissants tels que le revenu des ventes, le revenu par client et le temps moyen d’attente.

Filtrage flexible : comparez les données sur différentes périodes et dans différents lieux. Personnalisez votre vue en filtrant par lieu ou en excluant la TVA, selon vos besoins.

Suivi en temps réel : surveillez vos ventes quotidiennes et votre progression vers vos objectifs grâce à une barre de progression claire.

POS Kassesystem hotel