Tendance 3 : Gestion intelligente du personnel

gestion intelligente du personnel

Tendance 3 : Gestion intelligente de la main-d’œuvre en 2025

Cet article fait partie de notre série « 5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2025 » – notre étude pour toute personne qui souhaite ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration. Dans cet article nous allons regarder comment gérer intelligemment le personnel d’un restaurant.

La pandémie a eu de lourdes répercussions sur le secteur de la restauration, notamment en ce qui concerne le recrutement de personnel en vue de répondre aux besoins de main-d’œuvre d’une entreprise prospère. Comment l’industrie peut-elle contrecarrer ces pénuries de main-d’œuvre en 2025 ?

Recrutement intelligent

Le modèle conventionnel de recherche de personnel par agence et les méthodes de marketing d’entreprise ne représentent qu’une partie du processus de recrutement. En effet, les réseaux sociaux et la cooptation issues du personnel génèrent de meilleurs résultats et sont également plus rapides, tout en réduisant les coûts liés à l’intégration des nouveaux employés.

Les collaborateurs recommandés par des employés actuels représentent un nombre croissant de nouvelles recrues dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En incitant le personnel à promouvoir les offres d’emploi au sein de leurs réseaux personnels, l’entreprise transmet un message approuvé par un collaborateur actuel, et à un groupe de nouvelles recrues potentielles en dehors de sa base de données, ce qui lui permet d’atteindre un public plus vaste. La famille et les amis constituent un excellent moyen d’enrôler de nouveaux membres dans votre équipe.

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Rétention des talents

Le défi suivant consiste à retenir ces nouvelles recrues. Pour y parvenir, il faut tout d’abord comprendre à quoi ressemble une équipe impliquée et récompensée de manière adéquate.

En effet, la rémunération et la reconnaissance des employés constituent deux piliers de la rétention. La réactivité aux commentaires des employés désigne un autre facteur de rétention majeur, car elle permet à ces derniers de se sentir valorisés. Menez des sondages auprès de votre personnel, examinez les réactions et agissez en conséquence.

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Du secteur de la restauration en 2023

Efficacité et numérisation

Un moyen rapide d’améliorer la rentabilité consiste à mettre en œuvre de meilleures pratiques et à accroître l’efficacité dans votre restaurant, afin de gagner du temps et de le consacrer à d’autres tâches.

On peut également citer l’utilisation d’outils intelligents, tels que les pads de commande qui permettent au personnel de salle de prendre les commandes et les paiements sur le même appareil. Ils permettent aussi d’accélérer le temps d’envoi des commandes au bar et en cuisine ainsi que le processus de paiement en caisse.

Nous avons constaté que les restaurants qui utilisent des pads de commande peuvent augmenter la rotation de tables 15 à 20 % plus vite que les restaurants qui n’en utilisent pas. Cela peut signifier 15 à 20 % de ventes en plus pendant les périodes de pointe, ce qui vous aide à tirer plus de revenus de chaque table, serveur, cuisine et restaurant.

D’autres gains d’efficacité peuvent être obtenus grâce à la conception et à l’aménagement d’un restaurant. Par exemple, les établissements proposant de la commande en drive uniquement peuvent accélérer les opérations et réduire les coûts liés au personnel et à l’accueil en salle. Par ailleurs, certains dispositifs permettent d’augmenter la cadence, comme les bornes de commande en libre-service, la commande et le paiement par QR code ou les pads de commande et de paiement, qui deviendront monnaie courante dans les restaurants efficaces où le personnel de salle utilisera des appareils portables pour prendre les commandes et encaisser les paiements sur-le-champ.

En s’éloignant des méthodes traditionnelles de recrutement et en intégrant cet ensemble de compétences, les restaurateurs parviendront à relever les challenges de 2025 en matière de main-d’œuvre et d’engagement. En outre, la conception et l’offre d’une expérience gastronomique à la fois efficace et axée sur le service permettront bien souvent de répondre à ces défis.

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