Analyser le menu = bénéfices et des prix plus bas pour les clients

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Analyser le menu = bénéfices et des prix plus bas pour les clients

L’époque que nous vivons présente de nombreux défis économiques. L’inflation touche encore certains pays, même si elle diminue dans certaines régions. Plusieurs restaurants doivent chercher à maximiser leur rentabilité tout en maintenant la satisfaction de leur clientèle. Pour atteindre les marges bénéficiaires les plus élevées possibles, il peut être nécessaire de réorganiser et d’actualiser le menu.

Analysez votre menu

L’ingénierie des menus consiste à analyser votre menu actuel et à évaluer chaque plat en fonction de sa rentabilité (la marge) et de sa popularité (volume des ventes). En disposant d’informations pertinentes, vous pourrez prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Vous constaterez probablement que votre menu comporte des plats préférés des clients, mais aussi des options qui se vendent moins bien.

les 4 catégories du menu engineering

Optimisez votre menu

Étoiles : veillez à ce que ces plats figurent en bonne place sur le menu, car ils génèrent à la fois des ventes et des bénéfices élevés.

Chevaux : envisagez d’ajuster la taille des portions, les ingrédients ou les prix afin d’accroître la rentabilité de ces plats populaires.

Les énigmes : commercialisez ces plats plus efficacement en les mettant en valeur sur la carte ou en les recommandant aux serveurs. Vous pouvez également évaluer leur présentation, la taille des portions ou les prix pour accroître leur popularité.

Chiens : supprimez ou remplacez ces plats par de nouvelles options potentiellement plus rentables, ou améliorez-les pour accroître leur attrait et leur rentabilité.

Conception du menu

En fonction des résultats, modifiez la présentation du menu en donnant aux plats les plus rentables une place prépondérante, par exemple dans le coin supérieur droit, où les clients regardent généralement en premier. Utilisez divers éléments de conception qui encadrent, mettent en valeur et attirent l’attention sur les plats que vous voulez que les clients choisissent. La façon dont le prix est présenté a également son importance. Par exemple, la suppression des symboles monétaires et des points décimaux simplifie l’expression. Un autre moyen efficace d’encourager les convives à choisir une option spécifique consiste à proposer des prix forfaitaires. En proposant un plat principal accompagné d’un verre de vin au même prix que le plat principal le plus cher, le client a l’impression d’en avoir plus pour son argent. Une fois que vous avez revu le menu et apporté les modifications nécessaires, vous devez suivre en permanence l’évolution de la situation. Quels sont les plats et les formules qui se vendent le mieux ? Quels sont les plats qui dégagent les marges les plus élevées ? À quels moments certains plats se vendent-ils ?

carte de bord de plage

Proposer des plats abordables

En calculant le coût des matières premières, vous pouvez déterminer s’il existe un ingrédient qui pourrait être remplacé par un autre moins cher. En affinant et en simplifiant le menu, il est possible d’augmenter les marges bénéficiaires pour chaque plat, de réduire le gaspillage alimentaire et d’améliorer la rentabilité. Tant les entreprises que les particuliers sont prudents dans leurs dépenses. L’un des moyens d’attirer les particuliers et les entreprises dans votre restaurant est de proposer des plats ou des menus à des prix raisonnables. Il est peut-être temps d’abandonner le plat phare, le dos de cabillaud à 44 euros, s’il ne se vend pas. Analysez ce que les clients commandent et ce qui se vend vraiment. Réduire le gaspillage alimentaire, conserver les plats préférés des clients et rationaliser les opérations : nous considérons qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant !

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