Tendance 4 : Technologie pour la restauration

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Tendance 4 : Technologie pour la restauration

Cet article fait partie de notre série « 5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2025 » – notre étude pour toute personne qui souhaite ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration. Dans cet article nous allons regarder comment s’utilise la technologie pour la restauration en 2025 et comment elle transforme le secteur.

Depuis de nombreuses années, la technologie permet aux entreprises du secteur de la restauration d’atteindre rapidement et efficacement davantage de clients et les aide à améliorer le service et l’expérience qu’elles leur offrent. En 2025, nous nous attendons à voir encore davantage de changements technologiques dans les tendances qui ont trait aux clients.

À l’instar d’une majorité de secteurs, la restauration a témoigné d’une capacité colossale à offrir un service et à améliorer l’expérience d’un nombre accru de clients. En associant ces progrès technologiques aux nouveaux modes de travail et de communication, nous assistons à une évolution technologique des tendances relatives à la clientèle.

Largement qualifiée de « nouvelle normalité », la nouvelle façon de communiquer a donné naissance à un mode de vie hybride où les individus travaillent davantage à domicile ou dans un cadre social tel qu’un restaurant, un hôtel ou un café, et moins au bureau.

Si de nombreux pays et métropoles ont assisté à un retour partiel au bureau, celui-ci s’est avéré sans commune mesure avec les chiffres d’avant la pandémie. En effet, nous avons pris conscience que l’amélioration des technologies de communication a rendu superflue notre présence physique au bureau tous les jours de la semaine.

Quels sont les avantages, défis et opportunités associés à ce changement de comportement des clients pour le secteur de la restauration en 2025 ?

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Du secteur de la restauration en 2023

La livraison, plus importante que jamais !

Le nombre d’utilisateurs des services en ligne de livraison de restaurants devrait connaître une croissance de +15% d’ici 2028

Le marché mondial de la livraison de repas représente une part sans cesse croissante du secteur de la restauration. Selon un rapport de Statista, en Europe, le nombre d’utilisateurs des services en ligne de livraison de restaurants devrait connaître une croissance de +15% d’ici 2028, ce qui représente une hausse de 45.5% par rapport à la part de marché en 2021.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Autre point essentiel, l’écrasante majorité des livraisons sont facilitées par des applications telles que Just Eat, Foodora, Deliverect, UberEats, Glovo et Deliveroo.

Par ailleurs, certains restaurants augmentent la rentabilité des livraisons en les organisant eux-mêmes au lieu de faire appel à un tiers comme UberEats.

livraisons de repas en ligne

Les clients apprécient le côté pratique et la flexibilité du libre-service

Alors que les services de livraison revêtent une importance croissante, de nombreux individus qui travaillaient auparavant dans des bureaux s’aventurent désormais dans le vaste monde pour s’installer dans des lieux tels que des restaurants, des cafés et des salons d’hôtel, ouvrant ainsi la voie vers un nouveau mode de travail. Dès lors, la technologie doit fournir un environnement automatisé et en libre-service, très éloigné de l’expérience de restauration à la carte traditionnellement associée au dîner d’affaires.

Les clients s’habituent au libre-service, ils apprécient ce système et l’utilisation d’outils comme les QR codes, qui permettent par exemple de consulter le menu sur leur smartphone ou tablette. Les clients peuvent commander et payer à leur guise et, dans certains cas, ils ne dépendent pas du personnel de salle. Les bornes de commande en libre-service permettent également aux clients d’explorer les options et de découvrir plus amplement le menu.

technologie et restauration

Les technologies digitales intelligentes boostent l’efficacité et les marges

L’automatisation offre de nouvelles pistes d’amélioration et d’optimisation de l’efficacité, depuis la prise de commande par QR code jusqu’à son traitement en cuisine, en passant par le service en salle.

En règle générale, la main-d’œuvre représente le principal coût opérationnel d’un restaurant. Dès lors, beaucoup espèrent réduire leurs frais en automatisant certaines tâches, tout en améliorant potentiellement l’expérience du client avec une offre en libre-service.

L’utilisation de systèmes de commande et de paiement portables par le personnel de salle assure un traitement plus rapide des commandes et des paiements, de même que les QR codes pour le libre-service. En outre, ces solutions offrent aux clients une option de paiement sans contact facile.

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils intelligents à intégrer dans vos systèmes de restaurant, qui fournissent des informations et permettent de mieux comprendre le fonctionnement de vos établissements. Leurs fonctionnalités permettent entre autres d’identifier les plats les plus rentables de votre menu et, de les promouvoir, d’analyser le coût global de votre restaurant, depuis le personnel jusqu’aux niveaux de stock, et même de mesurer les chiffres de ventes individuels.

En résumé, ces solutions vous permettent d’examiner toutes les facettes de vos opérations quotidiennes, des chiffres de vente aux réservations. En fin de compte, ces outils produisent des données précises permettant de gérer une entreprise rentable. L’époque des calculs manuels dans Excel est révolue.

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Les cuisines fantômes et restaurants virtuels se multiplient

Avec l’aide des ghost kitchens (cuisines fantômes) et des livraisons de repas en ligne, les restaurants virtuels rencontrent un franc succès. En 2020, le nombre de restaurants traditionnels a diminué de 50 à 60 %. Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à ce que les chaînes de restauration exclusivement axées sur les livraisons se révèlent fructueuses, rentables et bien accueillies par les clients.

La création d’une marque virtuelle s’est également avérée un excellent moyen pour les marques de restaurants traditionnels de conquérir un marché inaccessible auparavant. Le modèle commercial global est conçu pour étendre la distribution des restaurants virtuels, tout en aidant les restaurants physiques à augmenter leurs bénéfices sans avoir à mettre en place une activité de livraison.

En 2025, les tendances technologiques favoriseront une expérience personnalisée, efficace et fluide, qui permettra aux clients de manger chez eux ou dans un restaurant. Devenue une seconde nature dans nos vies privées, l’utilisation des technologies s’avère la meilleure solution pour la clientèle, mais confirme aussi sa rentabilité et son efficacité pour les restaurants qui les adoptent.

Nous pouvons vous aider !

  • Trivec dispose d’un excellent réseau de solutions et d’intégrations partenaires qui fonctionnent de manière optimale avec nos outils et simplifient les opérations quotidiennes de votre restaurant
  • Votre système de caisse pour restaurants prend en charge l’ensemble de votre activité. Vous disposez d’intégrations faciles pour les réservations en ligne, la gestion des commandes et la logistique, comme la gestion de l’inventaire, les processus de cuisine et les paiements
  • Nous proposons également un pad restaurant, Trivec HandyPay, qui permet au personnel de salle de prendre les commandes et les paiements avec le même appareil
  • Grâce aux solutions de commande et de paiement par QR code, les clients peuvent facilement scanner et payer où qu’ils se trouvent dans l’établissement
  • Enfin, nos bornes de commande en libre-service permettent aux clients d’effectuer des achats en toute facilité dans les espaces où l’occupation de personnel n’est pas rentable
  • Par ailleurs, vous pouvez aisément connecter votre système de caisse Trivec aux services de livraison les plus populaires. Vous n’avez pas besoin de plusieurs écrans, et toutes les commandes entrantes sont envoyées directement au système de caisse et à la cuisine, ce qui vous permet de contrôler facilement toutes les commandes entrantes

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